Nature

Nature

Il suffit de parcourir le Pays de La Roche-Bernard pour être vite conquis par ses paysages. Authentiques et variés, ils doivent leur charme à la Vilaine que l’on retrouve au détour des chemins. En vous engouffrant plus avant dans les terres, vous découvrirez une campagne préservée et jalonnée de trésors : un écrin idéal pour se détendre et s’adonner à ses activités sportives préférées. 

Site classé du rocher – La Roche-Bernard :

Il offre une vue imprenable sur la Vilaine et le port de plaisance de La Roche-Bernard.
Les canons proviennent du vaisseau Le Juste, coulé lors de la bataille des Cardinaux en 1759.

Belvédère du Val et vallée de la Vilaine – Nivillac : Au Val, vous aurez une vision panoramique sur les prés-marais de Vilaine, sur les coteaux qui les dominent et sur les méandres du fleuve. Une petite route permet de longer les marais.

Sites naturels

Etang de Kernevy – Saint-Dolay : Site naturel départemental, l’étang réunit pêcheurs et flâneurs. Sur les bords du plan d’eau, au cœur d‘un espace boisé, une plage a été aménagée. Baignade surveillée pendant la saison. Gratuit.

Domaine de la Corodais et marais du Roho – Saint-Dolay :

Domaine départemental géré par l’ONF, la Corodais comprend un arboretum de plantations récentes. La proximité du marais du Roho avec son moulin à eau permet l’observation de nombreuses espèces.

Pont de Cran et marais de Vilaine – Saint-Dolay : A partir du pont de Cran, vous serez étonné par l’ambiance des rives de Vilaine, vaste plaine de prés-marais entrecoupés d’étiers.

Etang du Rhodoir – Nivillac : Alimenté par deux ruisseaux, il permettait autrefois de mouvoir les marteaux des forges de l’usine du Rhodoir, puis les meules du moulin jusqu’à une période récente.

Route touristique de Marzan à Caden : En empruntant cette route sinueuse, vous découvrirez une vallée très encaissée entre bois et rochers.

Route touristique de Marzan à Arzal

Patrimoine rural

Partez à la chasse aux trésors ! Au hasard des promenades, à la croisée des routes, vous rencontrerez moulins, lavoirs, fontaines, puits, fours et croix. Témoins de la vie rurale d’autrefois, ils ponctuent agréablement le paysage et vous invitent à remonter le temps.

Le label Stations Vertes de Vacances

Il concerne des communes présentant un attrait naturel pour des séjours à la campagne et assurant l’accueil des touristes dans un environnement préservé.

Villages fleuris

La Roche-Bernard (2 fleurs) et Nivillac (3 fleurs) sont toutes deux lauréates du Concours de Villes et Villages Fleuris. Elles apportent un soin particulier à l’aménagement de leurs espaces verts, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et l’accueil des visiteurs.

Le GR 39 : Ce sentier de Grande Randonnée reliant le Mont Saint-Michel au Parc Naturel Régional de Brière longe la Vilaine et passe par Marzan et La Roche-Bernard.

Le sentier des ponts – La Roche-Bernard, Nivillac, Marzan – PR – 5,7 km
Comme son nom l’indique, « le sentier des ponts » invite les randonneurs à découvrir l’histoire du franchissement de la Vilaine. Les promeneurs se rendront compte au cours de cette balade, qu’à La Roche-Bernard, un pont peut en cacher un autre…

Le circuit de la Ville Aubin – Nivillac – PR – 10 km
En empruntant le circuit de la Ville Aubin, vous serez séduit par la diversité des paysages de la campagne nivillacoise : prairies, chemins creux et bois vous enchanteront.

Le circuit de Foleux – Nivillac – PR – 10 km, raccourci, 5 km
Ce circuit vous entraînera sur les rives de Vilaine puis sur les hauteurs de la butte de Tréhanton où vous surplomberez le fleuve et le port. Pour les plus courageux, un crochet vous mènera au site du Pertuis du Rofo et aux bois de Baragan et de Guervinan.

Le circuit « De buttes en marais » – Saint-Dolay – PR – 10,4 km, raccourci, 7 km
Ce sentier permet de longer un vallon encaissé en passant par le Domaine de la Corodais et les marais du Roho. Cette balade nature vous permettra de découvrir la richesse de la faune et de la flore.

Les amoureux de la petite reine pourront également découvrir ces paysages et satisfaire leur audace :

Les commentaires sont clos.