Je veux créer une entreprise de JDR, comment m’y prendre ?

Je veux créer une entreprise de JDR, comment m’y prendre ?

Passionné par les jeux de rôle, vous rêvez de créer une entreprise de JDR ? Le dossier de votre projet est constitué (étude de marché, business plan, prévisionnel, dossier de financement…), il ne vous reste plus qu’à lancer la création de votre entreprise, mais vous n’avez pas la moindre idée des démarches à effectuer ? Pas de panique ! Si la création d’entreprise passe effectivement par de nombreuses étapes et formalités (immatriculation, choix de la domiciliation, etc.), elle n’est pas non plus insurmontable. On vous explique tout.

Le choix du statut juridique de votre entreprise de JDR

La 1e étape pour un entrepreneur porte sur le choix de la forme juridique de son entreprise, puisque de son statut va découler un ensemble de conséquences, aussi bien sur le plan fiscal (impôt), comptable, juridique que social. Renseignez-vous donc bien sur tous les statuts existants : société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiées (SAS), entreprise individuelle (EI ou EURL) ou auto-entreprise.

Prenez le temps nécessaire pour faire le bon choix en fonction des spécificités de votre projet.

La domiciliation de votre entreprise de JDR

Pour pouvoir procéder à l’immatriculation de votre entreprise de jeux de rôle, celle-ci doit justifier d’une adresse administrative (le siège social). C’est ce que l’on appelle la domiciliation de l’entreprise. Si vous pouvez domicilier votre entreprise à une adresse personnelle, on vous recommande vivement de vérifier si une interdiction est prévue dans votre bail ou dans le règlement de votre copropriété.

Si c’est le cas, vous pouvez louer un local commercial ou avoir recours à une entreprise de domiciliation.

Le choix du nom commercial et de la dénomination sociale

Vous allez devoir donner un nom commercial et une dénomination à votre entreprise. Si la dénomination sociale identifie l’entreprise en tant que personne morale, son nom commercial est celui sous lequel votre société sera connue du public.

N’hésitez pas à consulter l’INPI pour vérifier que le nom commercial choisi n’est pas déjà utilisé.

La publication d’un avis de constitution de société dans un journal d’annonces légales

L’annonce légale de constitution de votre entreprise est la dernière étape avant son immatriculation, puisque vous devez déposer son avis de parution lors de votre demande.

Pour faire votre annonce légale, vous pouvez passer par exemple par un site spécialisé dans ce type de services. Votre annonce sera ensuite publiée dans un journal d’annonces légales habilité, situé obligatoirement dans le département du siège social de votre entreprise.

L’immatriculation de votre entreprise de JDR

Les modalités de formalités d’immatriculation d’une entreprise varient selon son activité :

  • immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les activités commerciales, pour l’achat ou la revente de jeux ;
  • immatriculation au répertoire des métiers (RM) pour une activité artisanale, dans le cas où vous fabriqueriez vous-même vos jeux ;
  • immatriculation à l’Urssaf pour les activités libérales, comme pour la rédaction d’articles sur les jeux à l’attention des joueurs et des clients par exemple.

Le CFE, centre de formalités des entreprises, l’interlocuteur de vos démarches

Le CFE centralise les démarches de toutes les entreprises (tous secteurs d’activité confondus) : immatriculation, affiliation aux organismes sociaux comme la caisse d’allocations familiales, la maladie et la retraite, déclaration à l’inspection du travail et au service des impôts, etc.

Non seulement la création de votre entreprise peut se faire directement en ligne sur la page du CFE, mais de plus, votre centre de formalités peut vous accompagner durant toutes les étapes de création de votre entreprise.

 

Les commentaires sont clos.